Responsable du Pôle Autonomie H/F – (Réf : DD73_02 – Fin : 24/05/2025)

25 avril 2025
CDI

Localisation

73000 Chambéry, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

L'ARS recrute!

L’Agence Régionale de Santé(ARS) est l’interlocuteur unique des professionnels de santé et du médico-social, des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des organismes gestionnaires sur tous les sujets de santé.

Notre mission consiste à piloter et mettre en œuvre les politiques dans le respect des droits des usagers, en coordination avec les différents partenaires et en tenant compte des spécificités de notre territoire.


Informations sur le poste :

Catégorie : A

Corps : IASS

Niveau : CCN 8/9

Cotation RIFSEEP : 2

Pôle  :Autonomie

Localisation : Chambéry (73)

Votre mission

Missions de la délégation départementale et du service :

La délégation départementale de la Savoie constitue l'échelon départemental de l’action de l’ARS.

La mission générique de la délégation est de déployer et d’animer sur le territoire de la Savoie les politiques publiques de santé définies au niveau national et déclinées au niveau régional, notamment la réduction des inégalités de santé. Elle est, à ce titre, le point unique d'entrée des politiques territorialisées de l'Agence. Il s'agit pour elle de créer des synergies et de conjuguer les politiques de santé d'incitation nationale (ex : Pacte Territoire santé) ou régionales (notamment le PRS et le PRSE) avec les partenaires, dont les usagers, dans une logique d'adaptation, de régulation de l’offre et d’efficience. Elle intègre également la "démarche parcours" dans une approche pragmatique concourant au décloisonnement entre les approches hospitalière, ambulatoire, médico-sociale et de prévention dont la prévention en santé environnementale.

Elle participe également aux missions d’inspection et de contrôle selon le programme régional d’inspections, évaluations et contrôles (PRIEC) afin de s’assurer de la qualité apportée par les structures au sein des domaines de son champ de compétence.

Elle assure par délégation du Préfet les missions relatives aux hospitalisations sans consentement, à la santé environnementale. A ce titre, elle participe au centre opérationnel départemental (COD) en cas de besoin.

Elle assure ses missions en lien avec les directions métiers de l’ARS au niveau régional.

Le pôle Autonomie :

Il anime la déclinaison des politiques de l'agence dans le département et met en oeuvre au niveau territorial les politiques et orientations régionales relatives à l'allocation de ressources, l'efficience, la contractualisation, la recomposition de l'offre, ainsi que la qualité et la bientraitance dans les établissements et services médico-sociaux, en lien, le cas échéant, avec le conseil départemental.

Il gère les questions médico-sociales relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap et assure les relations avec les partenaires institutionnels de l'agence et les usagers des établissements médico-sociaux.

Effectif : 7 agents + appui des conseillers techniques : 1 infirmière, 1 pharmacienne et 1 médecin



Le responsable du pôle Autonomie doit coordonner la mise en oeuvre des politiques sectorielles territorialisées conduites par l’ARS en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en vue de favoriser le développement de leur autonomie.

Activités principales:

➔ Assurer le management hiérarchique de l’équipe (cf. référentiel managérial de manager de coordination) :

  • Piloter l'activité (coordonner les activités, concourir à l'élaboration de la stratégie pour son domaine, concevoir un système de pilotage …) ;

  • Animer l'équipe (animer les réunions de pôle, apporter son soutien professionnel, conduire les entretiens professionnels, participer aux processus RH : suivi du temps de travail…) ;

  • Organiser le travail (mettre en oeuvre les actions de régulation interservices, proposer et ajuster les moyens…).

➔ Mettre en oeuvre la politique médico-sociale de l’ARS et la déclinaison du Plan régional de santé en Savoie en lien avec le Conseil Départemental pour les établissements de santé Médico-sociaux (ESMS) à double autorisation dans les domaines suivants :

  • Autorisation/planification

  • Contractualisation : Supervision, évaluation et négociation des Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM)

  • Allocation de ressources : supervision de la campagne budgétaire en lien avec la direction de l’autonomie et de l’instruction des budgets prévisionnels / comptes administratifs ou états prévisionnels et réalisés des recettes et des dépenses (EPRD et ERRD)

  • Suivi des directeurs d’établissements publics : suivi et gestion des vacances de postes (publications, intérim…) ; participation à l’évaluation des directeurs

  • Animation et/ou participation aux groupes de travail départementaux et régionaux sur les thématiques relevant du pôle autonomie

Activités annexes :

  • Participation à l'organisation et la mise en oeuvre d'inspections et enquêtes dans le cadre du Programme régional d’inspection et de contrôle dans le département.

  • Supervision de la gestion des plaintes, réclamations et des événements indésirables du secteur autonomie

  • Suivi de l’Institut National des Jeunes Sourds (Cognin) : participation au conseil d’administration etc…


Ces attributions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités du service.


Spécificités du poste / Contraintes

• Déplacements au siège de l'Agence et dans les établissements médico-sociaux du département

• Participation à l’astreinte administrative


Partenaires institutionnels

Externes : établissements et services médico-sociaux, organismes gestionnaires, établissements de santé, services du Département, MDPH, autres collectivités territoriales, CPAM, Education nationale, DDFIP, Préfecture.

Internes : les différentes directions métiers de l’ARS et les homologues des autres Directions départementales ; l’ensemble des agents de la DD73

Le profil idéal

Connaissances :

Environnement institutionnel et administratif : organisation, missions et fonctionnement des services

Connaissance approfondie des politiques sanitaires et sociales, et plus particulièrement celles conduites en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, ainsi que des dispositifs et des partenaires

Connaissance des procédures: autorisations, allocation de ressources, contrôle et inspection



Savoir-Faire :

Animer une équipe (cf. référentiel managérial de manager de coordination) : capacité à rassembler une équipe de professionnels pour porter les objectifs de l’ARS

Arbitrer : capacité à formuler un jugement équilibré et impartial et à prendre une décision raisonnée et pertinente qui tient compte des tenants et des aboutissants d’une situation professionnelle

Conduire le changement : capacité à programmer des actions de développement, de mobilisation et d’appropriation, dans le cadre de projets de transformation à plus ou moins grande échelle.

Optimiser l’utilisation des ressources au regard des besoins du territoire

Accompagner les changements dans l’organisation de l’offre et la mise en oeuvre des évolutions réglementaires sur le territoire

Capacité à rendre compte

Négocier et convaincre



Savoir-Être :

Aptitude au travail en équipe et en réseau

Avoir le sens de l’écoute et du dialogue

Capacité d’organisation et d’adaptation

Réactivité et disponibilité

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