Directeur délégué veille et coordination des alertes sanitaires H/F (Ref: DSP01-Fin : 15.06.25)
L'ARS recrute!
L’Agence Régionale de Santé(ARS) est l’interlocuteur unique des professionnels de santé et du médico-social, des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des organismes gestionnaires sur tous les sujets de santé.
Notre mission consiste à piloter et mettre en œuvre les politiques dans le respect des droits des usagers, en coordination avec les différents partenaires et en tenant compte des spécificités de notre territoire
Informations sur le poste :
Catégorie : A
Corps : IASS, Attaché, MISP
Niveau : AD
Localisation : Lyon
Assurer le management hiérarchique de son équipe cf. référentiel managérial de manager stratégique :
· Piloter l'activité (proposer les orientations stratégiques, coordonner les activités entre pôles, piloter sa structure…)
· Animer l'équipe (animer le CODIR, suivre les performances individuelles et collectives, soutenir les managers, participer aux processus RH …)
· Organiser le travail (valider l'organisation des moyens, mener une réflexion prospective…).
Nombre de personnes à encadrer : 3 en lien hiérarchique direct, 16 personnes en lien hiérarchique indirect + internes, alternants ou stagiaires éventuels
1- Manager la direction déléguée
Piloter l'activité
Animer l'équipe constituée de cadres encadrants, de cadres non encadrants et d'agents
Organiser le travail
2- Piloter la plateforme de veille et d'urgence sanitaire
3- Piloter la préparation de l'Agence à la réponse aux situations exceptionnelles
4- Participer au pilotage de la politique régionale de santé
Connaissances :
Environnement institutionnel de la veille et sécurité sanitaire
Réglementation dans le champ de la veille et de la sécurité sanitaire
Méthodes d'investigation et mesures de gestion dans le champ de la veille et de la sécurité sanitaire
Planification en matière de situations exceptionnelles
Savoir-faire :
Animer une équipe : capacité à rassembler une équipe de professionnels pour porter les objectifs de l'ARS
Arbitrer : capacité à formuler un jugement équilibré et impartial et à prendre une décision raisonnée et pertinente qui tient compte des tenants et des aboutissants d'une situation professionnelle
Avoir une vision stratégique et anticipatrice : capacité à analyser la situation précédente et à la projeter dans l'avenir de façon à reconnaître les opportunités ou les risques afférents pour agir en conséquence
Conduire le changement : capacité à programmer des actions de développement, de mobilisation et d'appropriation, dans le cadre de projets de transformation à plus ou moins grande échelle.
Déléguer : capacité à confier à un ou plusieurs agents tout ou partie d'une mission, dans un cadre préétabli, partagé et contrôlé. Peut contribuer au développement des compétences individuelles et collectives
Diriger plusieurs services et/ ou champs d'activités placés sous sa responsabilité : capacité à obtenir et à répartir les ressources matérielles, financières et humaines, à en organiser et optimiser la distribution, à coordonner le tout vers l'atteinte d'objectifs.
Evaluer ses collaborateurs : capacité à apprécier quantitativement et qualitativement le travail d'un agent, dans une double logique de gestion de la performance et de développement des compétences.
Gérer et développer les compétences : capacité à évaluer les agents et à mettre en œuvre les actions nécessaires au maintien et/ou au développement de leurs compétences.
Savoir-être :
Avoir le sens du dialogue : aptitude à être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et pouvoir échanger de manière constructive
Faire preuve d'autorité et de leadership : aptitude à arbitrer, décider et faire appliquer sa décision, en favorisant l'appropriation par son équipe, y compris dans un contexte de transformation, de multi-activités, sur de larges effectifs ou dans le cadre de situations complexes. Capacité à argumenter de manière adaptée à ses interlocuteurs, en sachant répondre aux objections, pour faire passer ses idées, dans le but de les concrétiser ou d'agir sur la décision.
Représenter l'Etat et / ou ses institutions : capacité à incarner, dans sa posture, ses comportements et ses propos, la position de l'Etat vis-à-vis de ses interlocuteurs.
Travailler en équipe : capacité à s'inscrire et à décliner son activité dans un collectif de travail en témoignant d'une aptitude à partager des informations, à rechercher des solutions collectives, à trouver des compromis en respectant les différents intérêts, à fixer des objectifs communs et partagés.
Gérer son stress : maîtriser ses réactions afin de développer une dynamique positive et d'absorber une
partie de la pression pour protéger son équipe