Chargé d'études SIG H/F (Réf : DSPAR_06 - Fin : 13/12/24)
L'ARS recrute !
L’Agence Régionale de Santé (ARS) est l’interlocuteur unique des professionnels de santé et du médico-social, des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des organismes gestionnaires sur tous les sujets de santé.
Notre mission consiste à piloter et mettre en œuvre les politiques dans le respect des droits des usagers, en coordination avec les différents partenaires et en tenant compte des spécificités de notre territoire.
Le pôle autonomie recherche un gestionnaire des établissements pour personnes en situation de handicap H/F.
Informations sur le poste :
Catégorie : B
Corps : SA
Niveau : 4 à 5A selon CCN
Cotation RIFSEEP : Groupe 2
Pôle : Autonomie
Localisation : BOURG-EN-BRESSE
Le gestionnaire des ESMS PH assure le suivi d’une portefeuille d’établissements et le rôle d’interlocuteur de 1er niveau. Il travaille en binôme avec un deuxième gestionnaire.
Activités principales :
Contribuer à l’examen des documents budgétaires en lien avec la chargée de mission PH et les consignes du siège (EPRD, budgets prévisionnels, comptes administratifs, rapports d’activité, programmes pluriannuels d’investissement),
Rédiger les arrêtés fixant les prix de journée et les dotations globales de fonctionnement,
Participer à l’examen des recours gracieux et contentieux,
Suivre les indicateurs des établissements et services,
Suivre les remontées d’informations à la CNSA et au Ministère,
Assurer la gestion des applications ministérielles (SIDOBA, SIREC, FINESS, SIDSDO, démarche simplifiée…),
Suivre les statistiques des établissements et préparer un rapport d’activités,
Contribution au suivi des budgets frais de siège des établissements,
Participation au Programme Interdépartemental d'Accompagnement des Handicaps et de la perte d'Autonomie (PRIAC),
Préparer et suivre le Programme Pluriannuel d'Investissement (PPI) des établissements Suivre de l’enveloppe départementale de l'Objectif National des Dépenses de l'Assurance Maladie (ONDAM),
Contribuer à l’analyse des évaluations internes et externes,
Participer à l’élaboration des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) et aux dialogues de gestion des ESMS de son portefeuille,
Rédiger les arrêtés d’autorisation (création, extensions, transfert de gestion…) et suivi de la mise à jour de FINESS,
Préparer des courriers de la procédure contradictoire (propositions de modification, décisions d’autorisation budgétaire et de tarification),
Suivre les signalements et des réclamations (SIVSS, SIREC) des ESMS de son portefeuille,
Participer à l’élaboration du PRIEC,
Participer aux visites de conformité et des inspections de la délégation départementale (ICARS),
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre et au suivi de tous les dispositifs en lien avec le champ du handicap enfance et lié à l’inclusion. (CDSEI, COPIL…),
Participer à la mise en œuvre et au suivi de la communauté 360 et des situations complexes (RAPT, GOS, PAG).
Activités annexes :
Toute rédaction de note, courrier, en rapport avec l'activité du pôle,
Participation à la remontée d’informations des ESMS dans le cadre du plan canicule et autres plans départementaux en cas de crises,
Toute tâche administrative et comptable confiée par le responsable de pôle.
Ces attributions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités du pôle.
Spécificités du poste :
Titulaire du permis B,
Déplacements fréquents sur le territoire,
Participation à la CDA dans le cadre de la gestion de crise.
Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif
Organisation et fonctionnement des établissements et des professions
Procédure d'autorisation
Comptabilité publique et privée
Règles d'allocations de ressources
Savoir-faire :
Travail en équipe
Capacité d'analyse et de synthèse
Animation d’équipe
Expression écrite et orale
Techniques spécifiques (système d'informations type HAPI)
Savoir-être :
Sens du service public
Sens des relations humaines
Capacité d’adaptation
Autonomie
Rigueur dans la réalisation des missions
Réactivité