Gestionnaire administratif et budgétaire pour personnes en situation de handicap H/F (Réf : DD38_03 – Fin : 29/05/25)

30 avril 2025
CDD

Localisation

38000 Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

L'ARS recrute à Grenoble !

L’Agence Régionale de Santé (ARS) est l’interlocuteur unique des professionnels de santé et du médico-social, des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des organismes gestionnaires sur tous les sujets de santé.

Notre mission consiste à piloter et mettre en œuvre les politiques dans le respect des droits des usagers, en coordination avec les différents partenaires et en tenant compte des spécificités de notre territoire.

Le pôle autonomie recrute un gestionnaire administratif et budgétaire d’établissements et services pour personnes en situation de handicap H/F.

Informations sur le poste :

Catégorie : B

Corps : SA

Niveau : 4 à 5A selon profil

Cotation RIFSEEP : Groupe 2

Pôle : Autonomie

Localisation : Grenoble

Votre mission

Sous la responsabilité du responsable de service, le gestionnaire « analyse budgétaire et financière et suivi administratif » assure la gestion d’un portefeuille d’établissements et de services d’accompagnement des personnes handicapées en Isère :

  • Allocation des moyens financiers :

  1. Analyse des propositions budgétaires pour les établissements sous procédure contradictoire et sous EPRD (Etat prévisionnel des recettes et des dépenses),

  2. Fixation des budgets, établissement et transmission des décisions tarifaires,

  3. Examen des comptes administratifs et notification des affectations de résultat,

  4. Renseignement dans les outils de suivi et applications informatiques,

  5. Etude des plans pluriannuels d’investissement et notification des décisions.

  • Appui aux cadres du service dans l’élaboration et le suivi du volet financier des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) dans le cadre de la politique de contractualisation de l’Agence régionale de santé pour le département de l’Isère avec : plan global de financement pluriannuel (PGFP), ratios financiers,

  • Suivi de l’évolution des établissements et de leurs projets et de leur financement,

  • Budgets des sièges associatifs et appui aux cadres du service pour l’instruction des demandes de renouvellement des agréments,

  • Systèmes d’informations : Elaboration et suivi des tableaux de bord et des outils d’aide à la décision, suivi des indicateurs médico-sociaux, suivi d’enquêtes diverses et remontées d’informations au siège ARS, au Ministère, à la CNSA (applications HAPI, plateformes CNSA Import CA et import EPRD, FINESS),

  • Référent technique et relations avec les établissements et services, les administrations partenaires (CPAM, Conseil départemental…), suivi des autorisations (renouvellement et recomposition de l’offre) et mise à jour FINESS (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux),

  • Référent thématique, sans animation territoriale, en lien avec les cadres du service sur des sujets de politique publique (exemple : les aidants, le dossier unique de l’usager, etc). 

Ces attributions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités du service.

Spécificités du poste / Contraintes :

  • Nécessite d’avoir des connaissances comptables du compte de résultat et de porter de l’intérêt aux aspects budgétaires et financiers,

  • Nécessité d’avoir un intérêt pour les sujets de politique publique autour du handicap et de l’évolution de l’offre médico-sociale,

  • Délais inhérents aux procédures et examen des documents budgétaires (campagne budgétaire, PPI, EPRD,…),

  • Réforme de la tarification sur le secteur PH avec une mise en œuvre progressive des CPOM et des EPRD ainsi que SERAFIN-PH,

  • Contraintes liées à la concomitance de deux procédures de tarification, la procédure contradictoire (60 jours) et les EPRD (30 jours).

Le profil idéal

Connaissances :

Comptabilité des établissements et services médico-sociaux du compte de résultat au bilan

Analyse bilantielle et financière des établissements et services médico-sociaux du compte de résultat et du bilan 

Environnement institutionnel et administratif (en particulier connaissance globale de la politique et de la réglementation en faveur des personnes handicapées et âgées)

Règles d’allocation de ressources aux établissements médicaux sociaux

Règles générales d’organisation, d’autorisation et de fonctionnement des établissements médicaux sociaux

Savoir-faire :

Sens du travail en équipe (circulation d’information dans le service, solidarité en cas de tension d’activité) rigueur, disponibilité, adaptabilité, capacité d’initiative

Capacité de synthèse et d’analyse

Maitrise des outils et applications informatiques (EXCEL, WORD, OUTLOOK, HAPI, FINESS, Import CA,…

Elaboration et suivi des tableaux de bord

Rédaction de courriers et d'actes administratifs, comptes rendus,…

Planifier et organiser ses activités

Savoir porter une argumentation

Savoir-être :

Porter de l’intérêt aux aspects budgétaires et financiers

Capacité d’adaptation

Autonomie

Rigueur dans la réalisation des missions

Capacité d’initiative

Réactivité

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